top of page

ECOQUARTIER DES PINS 

LA DECOUVERTE DE L’OLEODUC

DSC08746.JPG

En 2015 la commune achète avec l’EPF du Languedoc dans une zone non urbanisée le terrain du camping des Pins pour construire plusieurs centaines de logements : l’écoquartier des Pins.

 

La déclaration de projet servant à contourner le PLU qui doit être révisé, est actuellement bloquée.

 

En cause, notamment, les avis de l’autorité environnementale qui pointe les enjeux générés par l’écoquartier : déplacements, nuisances sonores, qualité de l’air, gestion des eaux pluviales, station d’épuration, nappe phréatique, qui ont été à notre avis sous-estimés.

 

Cependant, parmi les nombreuses enquêtes réalisées, nous ne retrouvons pas trace de l’étude d’impact de l’oléoduc qui passe rue de la Liberté, à proximité immédiate de l’écoquartier.

Il transporte sous haute tension de l’hydrocarbure entre le dépôt de l’Otan situé à l’Espiguette et classé «Sévézo seuil haut» et Fos sur Mer.

L’itinéraire de cet oléoduc est depuis quelques temps signalé à grand renfort de panneaux « danger », dans le secteur de l’écoquartier.

 

Le dossier de sécurité de l’oléoduc (ouvrage sensible) indique que la moitié des accidents sont liés à des endommagements de tuyauteries, lors de travaux à proximité d’ouvrages. (Source Usine nouvelle).

 Les oléoducs sont vulnérables aux glissements de terrain, aux inondations, aux agressions extérieures des travaux réalisés dans son voisinage. (Source TRAPIL)

 

Pour ces motifs nous pensons qu’il est urgent de réfléchir à un projet compatible avec l’ensemble des diagnostics.

 

Ce dossier à toute l’attention du groupe d’opposition « Le GRAU »

 

Rapport établit par Alain Guy, élu du groupe Le GRAU

bottom of page