top of page

CONSEIL MUNICIPAL 04 NOVEMBRE 2020

La demande de notre édile, le conseil du 4 novembre 2020 s’est tenu en effectif réduit de moitié, afin de favoriser la distanciation physique entre les participants.

En conséquence, seuls 3 de nos membres ont participé à ce conseil, ce qui est insatisfaisant, et qui ne doit pas durer dans le temps. Nous renouvelons notre souhait de retrouver rapidement une configuration normale du conseil municipal rediffusé en direct. Nous pourrions, par exemple, participer aux séances équipées de masque FFP2, en s’assurant d’un protocole plus strict dès l’entrée dans la salle du conseil.

Ce conseil a démarré par une minute de silence en hommage à Samuel PATY et aux 3 victimes de la basilique de Nice.

Tout s’est déroulé paisiblement jusqu’à ce que nous intervenions pour relever les incohérences et l’inconséquence des décisions relatives à l’écoquartier.

Nos craintes concernant la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), concernant le Plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) qui n’est toujours pas approuvé, et les menaces patentes pour la qualité de vie au Grau du Roi, avec notamment les flux de véhicules qui seront générés, n’ont pas été entendues.

Au contraire, elles ont été méprisées et balayées d’un revers de la main par Monsieur le maire qui, incapable d’être attentif à des inquiétudes fondées, s’est réfugié, comme il en a l’habitude lorsqu’il est contrarié et contredit, dans un sarcasme indigne de sa fonction et indigne de questionnements aussi sérieux et légitimes.

Au point qu’il a fallu lui rappeler que contrairement à ce qu’il venait d’alléguer, et contrairement à ce qu’il avait sans doute pu pratiquer pendant ses dizaines d’années d’opposition, nous ne sommes pas une opposition aveugle. Notre ferme intention est de formuler des critiques et de soumettre des propositions constructives dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.

Nous avons ainsi voté en faveur du plan de financement prévisionnel pour la valorisation écotouristique du site et du phare de l’Espiguette, du plan de financement pour la 10ème édition des Graulinades, des mesures de soutien aux associations et d’autres encore depuis le début de ce mandat.

Le maire n’entend rien, n’écoute rien et préfère donner des leçons. Il a même fallu qu’il se rappelle à lui-même au cours de ce conseil que notre présence et nos interventions étaient le fruit du jeu démocratique et du vote de nombreux graulens. Mais sa compréhension de la démocratie est aliénée par son incapacité à accepter la critique et à débattre.

C’est pourtant lui qui nous reprochait dans le dernier bulletin municipal de nous poser en « donneurs de leçons »…

À l’entendre, le vote des électeurs en sa faveur emporterait leur soutien automatique à tous ses projets…

Peut-on alors en déduire que lors du mandat précédent, ils ont approuvé l’augmentation des impôts et la vente du patrimoine ?

Voter pour un candidat est-il une marque d’adhésion aveugle et absolue à TOUTES ses mesures ?

Et si la réponse est oui, pourquoi s’est-il opposé à tant de projets proposés par Etienne MOURRUT, alors qu’à plusieurs reprises, il s’est trouvé évincé dès le premier tour ?

Si l’on suit son raisonnement, il aurait dû se résoudre au silence, « par respect » pour les urnes…Monsieur CRAUSTE a la mémoire courte, la raison malade, et la mauvaise foi sans limite.

Notre position et notre communication au sujet l’écoquartier ne sont pas et n’ont jamais été, contrairement à ce qu’a dit Monsieur le maire, un banal outil politique…ils sont l’expression de préoccupations sincères et légitimes qui ont des fondements solides et que nous ferons tout pour faire reconnaître.

bottom of page