Le mois des surprises !
Il y a un an, en mars 2020 arrivait, telle une très mauvaise surprise, la pandémie à coronavirus. Sur un plan politique, ce fut tout d’abord l’allongement de la période de campagne ayant permis à notre maire, alors candidat sortant à sa réélection de multiplier les promesses : «Le redressement financier, fruit d’un travail minutieux, et le solide budget que nous avions voté opportunément en début d’année nous permettent d’absorber le choc et de soutenir l’économie localesans augmenter les impôts », ou lors d’un échange public « Il n’y a pas utilité à augmenter les impôts ».
Ainsi, quelle surprise que celle de découvrir notre édile annoncer dans son Rapport des Orientations Budgétaires (ROB) une augmentation d’impôts alors même que les finances de notre ville n’ont quasiment pas été impactées par cette crise sanitaire (un bénéfice net pour la commune de 1,5 millions d’euros en 2020).
Que dire d’une personne qui en période électorale dit une chose et une fois élue fait le contraire ?
Nous soulignons aussi la « surprise mention spéciale » pour les propriétaires de marinas et les usagers de Port Camargue puisqu’une augmentation des tarifs a été votée. C’est donc dans les zones où il fit ses meilleurs résultats électoraux que le maire a décidé d’appliquer les plus fortes augmentations de taxes, et tarifs. Une belle façon de remercier ses fidèles soutiens, ces derniers apprécieront.
Pourtant cette fois-ci impossible de brandir la mauvaise gestion du passé, mais alors pourquoi ces augmentations d’impôts ?
Simplement car il n’y a pas de contrôle rigoureux des dépenses avec une municipalité qui continue à s’obstiner dans des projets toujours plus onéreux tel que l’Ecoquartier des pins. En effet, ce projet démesuré annonce déjà des surcoûts dans le cadre d’avenants pour les travaux de l’avenue Georges Pompidou de près de 300 000 euros supplémentaires (dont le choix dans le mobilier urbain de poubelles à 1500 euros HT l’unité).
Autre surprise de taille, celle de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de mise en compatibilité du PLU pour l’îlot test. Ignorant les 600 pétitionnaires opposés à ce projet, les arguments techniques, environnementaux et administratifs, il a préféré s’appuyer sur le petit tiers d’opinions favorables issues -sans surprise- des élus de la majorité et de leurs enfants.
Enfin, dernière surprise, notre maire a décidé d’appliquer la loi, ce qui entraine la disparition de l’expression du groupe majoritaire qui possède tout le reste de ce bulletin pour le faire.
Notre groupe reste actif, et dans l’attente d’une période sanitaire meilleure permettant de nous rassembler, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook (@LeGrau), sur notre toute jeune chaine YouTube ou en nous écrivant par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@legrau.fr
Charly, Corinne, Martine, Alain, Didier et Jean-Pierre, vos élus du Groupe de Réflexion pour l’Avenir et l’Unité.