La sécurité, socle du bien-être collectif
Votre sécurité s’impose comme une exigence. Garantir votre sécurité c’est agir contre tous les troubles qui affectent votre quotidien :

-
Les cambriolages qui sont en forte progression sur la commune
-
Le trafic de stupéfiants et les nuisances qui en découlent et qui s’enracinent…
-
Les agressions
-
Les incivilités et les nuisances sonores qui sont insuffisamment réprimées.
-
L’insécurité routière : sanctionner les délits routiers et sécuriser les pistes cyclables pour enrayer la série d’accidents observée ces dernières années.
-
Les vols de vélo qui connaissent une explosion.
-
Les violences intrafamiliales
-
Le sentiment d’insécurité lui-même, parce qu’il influence profondément les comportements…
La lutte contre l’insécurité et le sentiment d'insécurité passera par l’amélioration de dispositifs existant et la mise en place de solutions innovantes :
-
La mise en œuvre d’un audit destiné à recueillir vos avis.
-
Le renforcement de la police municipale qui sera plus visible et plus proche de vous. Ce renforcement s’articulera notamment autour de :
-
·La présence 24h/24 d’agents de terrain, formés, connectés aux habitants, organisée selon une permanence tournante par quartier.
-
Un usage optimisé de la vidéosurveillance, et son extension à tous les quartiers, et notamment aux quartiers oubliés, afin de garantir une couverture de l’ensemble du territoire.
-
La création d’annexes de la police municipale au Boucanet et à Port Camargue, destinées à assurer un accueil du public toute l’année.

-
Pour le dispositif du train à 1 € : le partenariat avec les agents de la SUGE (Sûreté Ferroviaire) sera reconduit et la continuité des actions coordonnées avec la gendarmerie sera assurée.
-
La création d’une brigade rapide d’intervention (BRI) pour :
-
·Optimiser la présence sur les zones à forte fréquentation et apporter un véritable soutien aux commerçants.
-
·Agir sans délais et fermement contre les incivilités et les nuisances de toute nature.
-
La transposition du dispositif Opération Tranquillité Seniors : en coordination avec le CCAS, la police municipale ira au contact des personnes âgées et des personnes vulnérables : visites à domicile pour s’assurer que tout va bien, délivrance de conseils destinés à prévenir les escroqueries, les démarchages abusifs, les cambriolages…
-
La mise en place d’une application mobile afin d’assurer une information du public exhaustive et plus efficace que le recours au site internet actuel dont la diversité des contenus ne permet pas un accès aisé à l’information recherchée.Cette application qui sera conçue sur le modèle des dispositifs déjà proposés par la gendarmerie (Opération Tranquillité Vacances, Opération Tranquillité Entreprises, etc.) centralisera l’ensemble des informations utiles et proposera un accompagnement structuré des usagers dans leurs démarches, grâce à des modules d’orientation et de guidage.
-
La mise en place d’une police de l’environnement, avec notamment le recrutement d’un garde champêtre, agent de police judiciaire adjoint, chargé de lutter contre les infractions en matière environnementale, aussi bien en zone Natura 2000, qu’en centre-ville et sur les plages.


