top of page

Une démocratie locale en panne

Les promesses de campagne 2020 non tenues
(Extraits du programme de R. Crauste)

ctranspa_edited.png

Des décisions prises sans concertation.

Les grandes orientations ont souvent été décidées en cercle restreint, sans associer les habitants, les associations ni les acteurs économiques.

De rares tentatives qui se sont révélées inefficaces.

Création d’un CESEL (Conseil Économique, Social et Environnemental Local), sans annonce de résultat (aucun dossier sur le site de la mairie) et dont le travail théorique est souvent fait conjointement à des études parfois coûteuses et non diffusées.

Cet échec alimente des frustrations et le sentiment d’un dialogue de façade.

Un manque de transparence.

L’information sur les projets municipaux est parcellaire, voire opaque (en particulier au sein du CCAS et de la Régie de Port-Camargue). Toutes les décisions importantes sont prises sans débat public clair.

Une défiance grandissante.

Ce manque d’écoute nourrit la distance entre élus et citoyens, et accentue la lassitude politique locale face au spectacle de la course aux mandats, du cumul des fonctions au détriment de la ville, des postures politiciennes…

OR VIRGULE_edited.png
FLECHE.png

« Une fois par mois, la municipalité organisera une journée d'engagement citoyen, qui consiste en la réalisation d'une action au bénéfice de l'intérêt général et permettant de générer un lien entre les Graulens autour des problématiques communes (nettoyage du littoral et des plages, action caritative, etc.) ». « Par la création d'un conseil citoyen et de commissions extra- municipales thématiques, les citoyens pourront s'impliquer davantage dans la vie municipale ».  « Nous compléterons et ferons évoluer les dispositifs de la démocratie citoyenne : le Conseil Municipal des Jeunes, les Conseils de Quartiers et le Conseil des Sages évolueront vers une assemblée communale des citoyens ».

« Un triporteur avec un agent sillonnera la ville pour venir au contact direct des habitants les informer et recueillir leurs avis. L'implication citoyenne passera aussi par les associations locales avec une dynamique commune autour d'une maison des citoyens et des associations ».

Et maintenant ?

Nous voulons redonner la parole aux Graulens.

Écouter avant de décider.

Construire les projets avec la population.

© 2025 par Le G.R.A.U

logo_G.R.A.U.jpg.jpg
LE G.R.A.U

GROUPE DE RÉFLEXION

POUR L'AVENIR ET UNITÉ

 

logo blanc charly.png
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page