top of page

Bureau Municipal Elargi

Mercredi 13 Mai 2020 : Bureau Municipal Elargi

Participation d’Alain Guy, élu d’opposition et représentant du G.R.A.U

Nos réflexions sur plusieurs points à l’ordre du jour :


- Distribution des masques :

1/ Quel est le stock actuel de masques dont dispose la commune ? En précisant les types de masques et leur destination (personnel communal ? soignants ? et en cas de pics épidémiques ? etc.)

2/ Pourquoi avoir distribué à la population un masque chirurgical dont la durée de vie est limitée à 4h ?



- Point sur le Fonds de soutien local / Soutien aux entreprises


3/ Comment vont les entreprises locales ? Existe-il un registre des entreprises les plus en difficulté ?

4/ Quel bilan tirer de l’étude de l’office du tourisme et des visioconférences avec les socio-professionnels ?


5/ La SEM Le Grau-du-Roi Développement a-t-elle réuni tous les acteurs du tourisme par visioconférence, afin d'échanger sur ce que Le Grau-du-Roi peut proposer demain en matière de tourisme, pour soutenir au mieux le secteur ? 

6/ Sur quels critères sélectionner les entreprises qui seront bénéficiaires du fonds de soutien local ?

7/ Quid des aides pour aider les commerçants à financer les installations nécessaires au respect du protocole sanitaire pour accueillir la clientèle. Qu’est-ce que la commune propose ? Distributeur de solution hydro alcoolique dans les rues, brigades civiques.


- Projection financière / Reports d’investissements prévus, situation des satellites


8/ Quid du montant des dépenses exceptionnelles générées par la crise (évidemment non prévues au budget) ? Idem pour la perte des recettes fiscales et non fiscales ?

9/ Quid également des abandons de recettes exceptionnelles générées par la crise (évidemment non prévues au budget)



10/ Détail et montants déjà engagés et payés ?

11/ Point sur les salaires et primes du personnel de l’EHPAD : est-ce la trésorerie qui a pris du retard sur les versements des payes ? Pourquoi ?


- Concernant la SEM & le tourisme


12/ Au début de votre mandant, vous avez créé une société d'économie mixte appelée Le Grau-du-Roi Développement, en y intégrant bons nombres de services pour faire fonctionner l'appareil touristique de notre commune. Peut-on connaitre la stratégie de la part de la direction de la SEM, concernant la gestion de la saison estivale à venir et de celle de l'après saison, dans les circonstances que nous connaissons ?

13/ La SEM travaille-t-elle actuellement sur une gestion particulière du camping de l'Espiguette ? Et quelle politique mènera-t-elle dans les mois à venir pour tenter de maintenir un niveau de recettes nécessaires à la commune (amplitude d'ouverture, communication spécifique, stratégie d'après saison, gestion des coûts du personnel liée aux embauches…) ?

14/ La direction de la SEM a annoncé dans un récent article Midi Libre, vouloir mener une politique de communication régionale visant des touristes pour des visites à la journée. Comment par cette politique remplirons-nous les lits commerciaux de l’hôtellerie de plein air, qui représentent près de 70% de nos lits commerciaux sur la commune ?

15/ Conscients de la difficulté à organiser de quelconques manifestations durant cette période, les événements porteurs pour la commune ont-ils une chance d'être reprogrammer avant la fin de l'année 2020 ?


16/ La situation évoluant très vite, avez-vous envisagé une autre forme de communication pour les visiteurs de notre commune, que celui de l’accueil physique de la villa Parry ?

17/ Un plan Marshall de 1,3 Milliards d'euros va être adopté par le gouvernement. Comment le Grau-du-Roi va pouvoir bénéficier de ce plan, dans quelle proportion et quelle politique sera menée pour sauver le secteur ?


- Déconfinement / premières étapes de mise en œuvre (marchés, ouverture plages)


18/ Avez-vous pu consulter le document produit par notre groupe le G.R.A.U. Qu’en pensez-vous ?

19/ Que pensez-vous des brigades civiques ? Elles seront très utiles pour faciliter les messages de prévention, inciter et proposer la friction des mains, informer, rassurer. Elles doivent s’organiser depuis la mairie pour être légitimées et nécessitent une formation des bénévoles, un encadrement/accompagnement par les forces de police municipale, ASVP et gendarmerie. NOUS SOMMES PRÊTS À Y PARTICIPER et nous avons eu des retours de populations également favorables à cela.

20/ Quid de l’idée de « label sanitaire » proposé par le G.R.A.U ? Il faut rassurer la clientèle potentielle - miser également sur la clientèle locale (régionale/ 100km). Quelle communication faites-vous pour rassurer sur l’organisation et la sécurité sanitaire locale ?

21/ Concernant l’accès aux plages, ne pensez-vous pas qu’il faille réfléchir à une organisation dès l’entrée de la ville (en tenant compte de mesures spécifiques évoquées dans l’étude faite par notre groupe) ?

22/ Avez-vous identifié des lieux d’accueil (hôtels ou campings de la commune) en capacité d’accueillir des personnes porteuses de covid qui seront isolées (tel que le prévoit le plan de déconfinement) ?

23/ Quel est le niveau de préparation de la commune à une 2eme vague (ou première, selon la manière de raisonner) ? La commune est-elle prête à cela ? Si oui, comment ?

- Questions diverses


24/ Nous avons été sollicités à plusieurs reprises concernant la possibilité de reprise des activités de pêche du bord « de la plage, des digues » ainsi que la pêche à pied de loisir.

Nous vous communiquerons un compte rendu du bureau municipal et des réponses apportées.

Comments


bottom of page